Biographie

Gjon Guralumi est né à Tirana (Albanie) dans une famille de musiciens. Son père, Nike Guralumi,violoniste à la Philharmonie de Tirana, a donné à chacun de ses 5 enfants une formation musicale. C’est sur cette base de pianiste classique et de xylophoniste que Gjon Guralumi ouvre rapidement son horizon personnel en développant une vraie passion pour  le jazz mais également pour la très riche culture musicale des Balkans, ce qui motive le jeune garçon à apprendre à jouer l‘accordéon. 

En été de l‘année 2000, Antoine Auberson l‘invite à jouer dans le spectacle musical “Transbahutés“ à Orbe, où un large public découvre alors ce musicien touchant, qui fait rêver et qui allume les foules! C‘est ainsi que Gjon Guralumi prend pied en Suisse.

Entre 2001 et 2005 il étudie à l‘ EJMA à Lausanne et forme,avec Le guitariste Krenar Arifi, le Guralumi -Sextett. Les engagements affluent.. le Sextett joue dans  de nombreux festivals internationaux comme le Montreux Jazz, Luxembourg,  Locarno film festival, Berne, Balelec, etc.. Le public est séduit par le mélange culturel de ce groupe, qui réunit la musique contemporaine, le jazz et les flamboyants rythmes des Balkans. Autre personnalité marquante du groupe : la chanteuse suisse Morgane Gallay, dont la voix à la fois pure et chaleureuse, la vrai talent musical et sa vivacité communicative sont exceptionnels!

En 2006 : Rencontre avec le clarinettiste Damien Converset. Les deux musiciens s‘inspirent mutuellement, Improvisent avec l‘esprit électrisant et une une virtuosité bouleversante. À ce duo s‘ajoutent Cédric Gysler (contrebasse) et la voix de  Morgane Gallay. Gjon Guralumi est régulièrement invité par l‘ensemble „Les chambristes“ ,joue dans cette formation avec sa sœur Doruntina Guralumi (basson, sarissophone) dans les théâtres de Bienne et Soleure et en France, au Festival de Mus.  L‘ensemble de cuivres „Riviera vaudoise“ a engagé le duo  Damien Converset- Gjon Guralumi dans leur spectacle „Complètement à l‘est“. La musique de tous les albums  est arrangée et composée par Gjon Guralumi.